418 677-2651

Sécurité et douanes

Agent de sécurité

Notre équipe d'agents de sécurité est toujours présente sur place pour vous assister ou répondre à vos questions. N'hésitez pas à vous adresser à l'un de nos agents: leur comptoir est situé directement à l'entrée de l'aérogare.

Contrôle de sûreté à l'aéroport

Pour la plupart des vols, vous devrez passer au contrôle de sûreté. L'organisme responsable d'effectuer ce contrôle, l'administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) vous recommande les conseils suivants 1 :

  • Assurez-vous d'avoir votre carte d'embarquement ainsi qu'une pièce d'identité avec photo à portée de main.
  • Mettez des étiquettes avec vos coordonnées sur vos bagages enregistrés et vos bagages de cabine.
  • Donnez-vous suffisamment de temps – présentez-vous au point de contrôle préembarquement dès que l'annonce en est faite.
  • Laissez les chariots à bagages vides à l'extérieur du point de contrôle.
  • Ne PLAISANTEZ et ne papotez JAMAIS au sujet de bombes, d'armes à feu ou d'autres armes pendant que vous vous trouvez à un point de contrôle préembarquement. Selon les circonstances, on pourrait vous accuser d'une infraction en vertu du Règlement canadien sur la sûreté aérienne.

Pour une liste des articles permis et non permis pour les vols partant du Canada, visitez la page « Que puis-je emporter ? » de l’ACSTA.

1 Information issue du site de l'ACSTA

Douanes

Pour obtenir de l'information sur l'Agence des services frontaliers du Canada : www.cbsa-asfc.gc.ca

Si vous êtes un transporteur aérien ou un propriétaire d’aéronef de 30 passagers ou moins, vous pouvez obtenir des services douaniers sous certaines conditions. Plus d’informations

Autres liens pertinents

Passeport « Préparez votre voyage »