418 677-2651

Planifiez votre voyage


AU DÉPART

Vous effectuez votre départ à partir de l'Aéroport Saguenay-Bagotville (YBG)? Voici quelques conseils qui vous aideront à partir du bon pied!


Bagages

Vous vous posez des questions sur les bagages (poids, dimensions, ce qui est permis d'apporter en avion)? Il est important de savoir que les exigences de votre transporteur aérien peuvent être plus restrictives que la réglementation. C'est pourquoi nous vous invitons à contacter votre transporteur aérien.

Lien utile pour faire vos valises correctement:


Conseils de voyage

Votre destination finale est à l'extérieur du pays? Le site web voyage.gc.ca du gouvernement du Canada contient une foule d'information pour voyager à l'étranger ainsi que pour tout vol en avion.

Conseils santé et sécurité
Enfants et voyages
Médicaments d'ordonnance
Voyageuses enceintes


Contrôle de sûreté à l'aéroport et contrôle pré-embarquement

Pour la plupart des vols, vous devrez passer au contrôle de sûreté.


Délai d'arrivée à l'aéroport avant un vol

Il est recommandé de vous présenter à l'aéroport bien avant l'heure de départ prévue. Les délais minimums sont les suivants :

  • Vol domestique (au Canada) : 1 heure à l'avance
  • Vol domestique avec correspondance à l'étranger : 2 heures à l'avance
  • Vol vers le Sud : 3 heures à l'avance

Nous vous recommandons de valider auprès de votre transporteur aérien afin de connaître les délais recommandés.


Documents pour voyager

Lorsque vous voyagez en avion, certains documents sont nécessaires.
Au minimum, il vous faudra les pièces d'identité suivantes avant l'embarquement :

  • Une pièce d'identité valide avec photo émise par un gouvernement indiquant nom, date de naissance et sexe (ex : passeport, permis de conduire ou carte d'assurance-maladie)
  • OU
  • Deux pièces d'identité valides émises par un gouvernement (sans photo) dont l'une indiquant nom, date de naissance et le sexe.
  • ET
  • Le nom sur la pièce d'identité doit correspondre au nom figurant sur la carte d'embarquement.

Si vous voyagez à l’étranger, un passeport valide est exigé en plus des documents nommées précédemment. Dans certains cas, un visa peut aussi être demandé. De plus, certains pays requièrent une période prolongée de la validité du passeport de quelques mois suivant la date de départ du pays prévue afin d’y permettre l’accès.


Enregistrement

Avant votre vol, vous devez vous enregistrer au comptoir d'enregistrement de votre transporteur aérien. Il est important de préparer tous les documents nécessaires à votre voyage avant votre enregistrement. De plus, assurez-vous que vos bagages soient bien identifiés.


Quoi apporter en avion

Certains objets sont interdits à bord des avions. Vous pouvez vous référer au site de l' administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) ou encore contacter votre transporteur aérien pour connaître ce que vous pouvez apporter avec vous.


Voyager avec un animal

Voyager avec un animal d’assistance
Pour les personnes devant voyager avec un animal d’assistance, consulter le site de l’Office des Transports du Canada pour de plus amples informations et assurez-vous de communiquer avec votre transporteur aérien au moins 3 à 4 jours avant la date de départ prévue.

Si vous avez l'intention de voyager avec un animal de compagnie, il est important de prendre les précautions nécessaires à l'avance pour le bon déroulement de votre vol.
Pour en savoir plus :
Vols avec Air Canada express :


À L'ARRIVÉE

Votre point d'arrivée est l'Aéroport Saguenay-Bagotville (YBG)? Voici quelques détails pour faciliter vos déplacements et votre passage dans l'aérogare.


Récupération des bagages

Une fois à l'intérieur de l'aérogare, vous pourrez récupérer vos bagages au carrousel à bagages situé à proximité de la porte des arrivées. Des chariots à bagages sont mis à votre disposition gratuitement.

En cas de problématique avec vos bagages (bagage manquant, endommagé ou autre), veuillez vous adresser directement au comptoir de votre transporteur aérien.


Services

Vous trouverez sur place une foule de services à votre arrivée. Visitez la section commodité à l'aéroport pour en savoir plus.