418 677-2651

Aviation générale

L'Aéroport Saguenay-Bagotville (YBG) est administrée par Promotion Saguenay qui en opère la portion civile. Co-localisé avec la BFC Bagotville de l'Aviation Royale Canadienne, cette proximité confère à l'aéroport des atouts indéniables dont deux pistes de 6 000 et 10 000 pieds qui peuvent accueillir tous les types d'avions, incluant à peu près toute la gamme des gros porteurs.

L'aéroport est opérationnel à l'année, 24 heures sur 24, et ce, peu importe les conditions climatiques. Actuellement, Saguenay-Bagotville est l'aéroport régional qui, sur le plan technique et des infrastructures disponibles, est le mieux équipé au Québec. Dans sa catégorie, il est l'un des mieux pourvus à l'échelle canadienne.

Les aéronefs de l'aviation générale sont les bienvenus. Les pilotes doivent s'assurer de respecter les procédures définies dans les publications aéronautiques. Tout aéronef qui veut atterrir à l’Aéroport Saguenay-Bagotville doit se prévaloir de services d'assistance au sol avant l’atterrissage. La compagnie Trans-Sol Aviation est le mandataire autorisé pour offrir une gamme étendue de services aux aéronefs, aux passagers et aux équipages. AvJet est le fournisseur de carburant autorisé


Aéroport d’entrée

L’Aéroport Saguenay-Bagotville est considéré comme aéroport d’entrée au pays avec une désignation AOE/30. Ce qui permet d’accueillir directement à Saguenay-Bagotville tout vol de l’international dont la capacité n'excéde pas 30 voyageurs y compris les membres d’équipage. Ainsi les aéronefs en provenance de l’international qui répondent aux conditions de l’ASFC peuvent désormais atterrir à CYBG pour y recevoir les services de dédouanement.


Drones

De plus en plus de personnes utilisent des véhicules aériens non habités (UAV), aussi appelés drones. Avant de le faire décoller, assurez-vous de connaître les règles qui s’appliquent et de les suivre. Rappelez-vous que vous ne pouvez pas utilisez votre drone à moins de 9 km d’un aéroport. De plus assurez-vous d'obtenir les autorisations nécessaires. + d'info

Lors de la planification d’un vol de drone dans l’espace aérien de CYBG, l’opérateur doit, au moins 48 heures d’avance, envoyer par courriel (coe@forces.gc.ca) une demande d’approbation du vol auprès du centre des opérations de la BFC Bagotville en indiquant les informations suivantes :

  • (Date), (heure locale du vol);
  • (Altitude AGL max);
  • Copie jointe d’une preuve de certification/permis d’opération